Existe-t-il une alternative à Poutine ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  157  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, existe-t-il une alternative à Poutine ?

Lors de la fête nationale russe, le 12 juin dernier, nationalistes russes et militants anti-Poutine ont manifesté parallèlement dans tout le pays. Le mouvement des Canards, qui réclame un changement de gouvernement et dénonce la corruption du Kremlin, a répondu à l'appel du principal opposant à Vladimir Poutine et candidat à la future élection présidentielle, Alexeï Navalny. Trois mois après les manifestations du 26 mars, cet homme influent a de nouveau réussi à mobiliser la rue. Mais l'opposition en Russie reste risquée : plus d'un millier d'arrestations, dont celle d'Alexeï Navalny, ont été recensées dans le pays. Quels contre-pouvoirs existent en Russie ? Représentent-ils une alternative au pouvoir en place ?

Pour en discuter, nous recevons le ministre conseiller à l'Ambassade de Russie en France Artem Studennikov, la directrice d'études à l'EHESS et spécialiste de la Russie Françoise Daucé et Alain Blum, historien et directeur d'études à l'INED et spécialiste du monde russe.