Face à Trump, l'Europe doit-elle riposter ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  140  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, face à Trump, l'Europe doit-elle riposter ?

Tout récemment élu président des États-Unis, Donald Trump affirme et maintient sa ligne politique protectionniste. Nationalisme, isolationniste, la menace pèse sur les alliances stratégiques, l'OTAN en premier lieu. Les premières déclarations du président américain inquiètent et pèsent sur le futur de l'Union Européenne et des relations transatlantiques.

En Europe des voix s'élèvent pour que les démocraties du vieux continent se réinvestissent et se réunissent pour faire face à ce repli américain et au contresens du Brexit. L'Occident, qui est remis en question dans ses politiques, doit-il se défendre et combattre ce populisme?

Pour analyser cette situation, Elvire Fabry, politologue et chercheure à l'Institut Jacques Delors, Laurent Jacobelli, secrétaire général adjoint de Debout la France ainsi que Nicolas Baverez économiste et historien.