Fake news : Facebook, Google et Twitter sont-ils coupables ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  151  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, Facebook, Google et Twitter sont-ils coupables des Fake News ?

Cette semaine a été marquée par les auditions tendues de Facebook, Google et Twitter devant le Sénat et la Chambre des Représentants aux États-Unis. En cause : leur rôle face aux interférences russes dans l'élection présidentielle américaine. Les sénateurs ont reproché à ces trois entreprises leur manque d'implication pour faire barrage aux « fake news ». Entre 2015 et 2017, 126 millions d'utilisateurs de Facebook ont en effet pu voir ces contenus biaisés par des intérêts russes. Le fonctionnement des algorithmes sur Internet et le choix des publicités politiques sont notamment remis en cause dans la propagation grandissante de ces fausses informations.

Face à l'ingérence russe, Facebook, Google et Twitter sont-ils coupables ?

Pour en débattre, nous recevons Amaelle Guiton, journaliste à Libération spécialiste du numérique, Dan Shefet, avocat spécialiste des droits liés à Internet et Nicolas Arpagian, expert en cybersécurité.