Faut-il abandonner la limitation de vitesse à 80km/h ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  146  mots
REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il abandonner la limitation de vitesse à 80km/h ?

La limitation de vitesse à 80 km/h sur 400 000 kilomètres du réseau secondaire français, entrée en vigueur en juillet, n'est pas au goût de tout le monde et notamment des gilets jaunes. De nombreux radars ont été vandalisés. Face à cette colère, Emmanuel Macron envisage des "aménagements" en fonction de la dangerosité des routes, mais certains estiment que ce dossier de santé public ne doit pas être laissé à la décision locale. Selon Edouard Philippe, la baisse des morts sur la route en 2018 est "historique", et pour l'association "40 millions d'automobilistes", l'impact des 80 km/h n'est "pas significatif". Cette mesure est-elle un bouc-émissaire ? Faut-il la conserver ?

Pour en débattre, nous recevons Mathieu Flonneau, historien des mobilités et de l'automobilisme, Anne Lavaud, déléguée générale de l'Association Prévention routière, et Patrick Poncet, géographe.