Faut-il changer de modèle économique pour sauver l’environnement ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  173  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il changer de modèle économique pour sauver l’environnement ?

Mardi 28 août sur l'antenne de France Inter, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a donné sa démission. Une réunion organisée la veille à L'Élysée entre Emmanuel Macron, Nicolas Hulot, le président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen et Thierry Coste, conseiller politique de la FNC, l'a poussé « à prendre sa décision ». Il a dénoncé l'influence « des lobbies dans les cercles du pouvoir ».

Mais cette démission fait écho aux difficultés rencontrées par l'ex-ministre depuis la prise de ses fonctions. Fustigeant le manque d'efforts fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il avait déjà alerté sur la lenteur de la prise de conscience concernant les dangers du réchauffement.

L'écologie est-elle compatible avec le capitalisme ? Pour en discuter, nous recevons Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de Protection des Oiseaux, Gaël Giraud, chef économiste de l'Agence Française de Développement et l'écrivaine et géographe Sylvie Brunel.