Faut-il laisser les Britanniques sortir de l'Union ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  185  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il laisser les Britanniques sortir de l'Union ?

Après François Hollande lundi, c'est le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker qui a reçu David Cameron hier à Bruxelles. Au menu : la possibilité pour la Grande-Bretagne de quitter l'Union européenne, de faire son "brexit".

Le Premier ministre britannique a en effet promis à ses électeurs de mettre en place un référendum sur la question. Les Anglais souhaitent ne pas transiger sur leur souveraineté politique et économique. En attendant, les discussions vont bon train entre l'Europe et Londres pour tenter d'éviter la rupture. Selon Donald Tusk, le président du Conseil européen, l'Union est à "un moment crucial".

"Le risque d'un éclatement est réel, a-t-il souligné, ce qui se casse ne peut être réparé".

Un sommet est prévu sur le sujet jeudi et vendredi à Bruxelles.

Pour en débattre, Denis MacShane, ministre britannique des Affaires européennes de 2002 à 2005, l'économiste Benjamin Coriat et Florence Faucher, directrice de recherche au Centre d'études européennes de Sciences Po.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes et sur Facebook