Faut-il rendre les œuvres d'art à l'Afrique ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  154  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il rendre les œuvres d'art à l'Afrique ?

En 2016, le gouvernement du Bénin avait réclamé à la France la restitution des trésors des rois du Dahomey, pillés pendant la colonisation. Deux ans après le « non » catégorique du Quai d'Orsay, Emmanuel Macron déclarait en novembre dernier lors de sa tournée en Afrique de l'Ouest, sa volonté de voir « un retour du patrimoine africain à l'Afrique ». Longtemps taboue, la question des pillages coloniaux fait débat dans de nombreux pays anciennement colonisateurs.

Le 5 mars, le président Macron a nommé deux experts dont la mission consiste à étudier la restitution du patrimoine africain. L'écrivain et universitaire sénégalais Felwine Sarr et l'historienne d'art Bénédicte Savoy devront rendre leur rapport en novembre prochain.

Pour en discuter, nous recevons Yves-Bernard Debie, avocat à Bruxelles spécialisé en droit du commerce de l'art, Marie-Cécile Zinsou, présidente de la Fondation Zinsou au Bénin et l'historien Pascal Blanchard.