Faut-il sacrifier nos libertés au nom de la sécurité ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  170  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il sacrifier nos libertés au nom de la sécurité ?

Lundi, lors de son intervention au Congrès à Versailles, François Hollande a confirmé la prolongation « au-delà des trois mois » de l'état d'urgence qu'il avait décrété en Conseil des ministres extraordinaire après les attentats meurtriers survenus à Paris vendredi dernier. Cet état exceptionnel permet par exemple aux préfets et au ministère de l'Intérieur de décider de fermetures de lieux et de périodes de couvre-feu, ou encore de mener des perquisitions sans contrôle judiciaire. Justifiant sa décision, le président de la République a déclaré que « dans ces circonstances, je considère que le pacte de sécurité́ l'emporte sur le pacte de stabilité ».

Pour analyser la situation, Thibault de Montbrial, avocat et spécialiste des questions de sécurité intérieure et du terrorisme, Antoine Garapon, magistrat et Alain Chouet, ancien chef du service de renseignement de sécurité à la DGSE.

____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes et sur Facebook