Faut-il travailler plus pour financer nos vieux jours ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  166  mots
(Crédits : REGIS DUVIGNAU)
REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il travailler plus pour financer nos vieux jours ?

L'allocution reportée d'Emmanuel Macron suite à l'incendie de Notre-Dame de Paris était censée évoquer la nécessité, selon le président de la République, de travailler davantage. Pour mettre cela en place, le gouvernement dispose de nombreuses options : la suppression de jours fériés, la modification ou l'abandon de la durée légale de travail à temps complet fixée à 35 heures par semaine, l'augmentation des années de cotisation retraite, etc.

Autant de mesures qui enflamment l'opinion publique, car elles s'apparentent à une augmentation du temps de travail pour un salaire inchangé, soit travailler plus pour gagner moins. Selon un sondage Ifop, 54% des Français se disent opposés à l'allongement du temps de travail. Mais faut-il travailler plus pour financer nos vieux jours ? De telles mesures sont-elles envisageables en cette période tendue de crise des Gilets jaunes ?

Nous en débattons avec l'économiste Stéphanie VillersGuillaume Duval, éditorialiste pour Alternatives Économiques, et Fabrice Le Saché, vice-président et porte-parole du Medef.