Gilles Kepel "Pour Daesh, une victoire du FN à la présidentielle renforcera leur théorie d'une France islamophobe"

 |   |  31  mots
(Crédits : DR)
Alors que l’Europe, et particulièrement la France, est confrontée depuis quelques années à une menace terroriste plusieurs fois mise à exécution, Gilles Kepel publie La Fracture, un essai consacré aux stratégies de rupture et de division mises en place par les djihadistes.

Comment lutter contre la séduction du djihad aujourd'hui ? Faut-il changer les méthodes de l'anti-terrorisme pour mieux éradiquer la violence ? Nous en parlonsdans ce deuxième hors-série de 28'.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/12/2016 à 16:53 :
On s'en moque de l'opinion de Daesh ! On va voter pour assurer un avenir aux jeunes générations ! Parce qu'il va falloir être impitoyable.
a écrit le 28/12/2016 à 20:00 :
L'islamologue omniprésent, pourtant très contesté, professe urbi et orbi que l'islamophobie n'existe pas. De là ses théories sur le djihad dont il annonçait déjà la fin prochaine en 2000 . Mais Bush ne l'a pas entendu et a lancé sa fumeuse guerre contre le terrorisme, que nos vaillants gouvernants poursuivent aujourd’hui au Moyen Orient et en Afrique. Pour amener la démocratie et bannir le port du voile bien sûr, pas du tout pour maitriser les ressources gazières et pétrolières. Les subtilités sémantiques pour nier l'islamophobie ne sont qu'enfumage supplémentaire. Leurs guerres, nos morts .
Réponse de le 01/01/2017 à 15:48 :
Je suis presque absolument d'accord. De mon point de vue ce n'est pas l'islamophobie qui est omniprésente, mais la peur de l'autre, quel qu'il soit et qui est donc parfois musulman. Et c'est bien plus ennuyeux, parce que si les occidentaux n'avaient peur que des musulmans ce ne serai pas différent de la peur des juifs, des chrétiens comme un tout, ou encore des catholiques ou des protestants spécifiquement, qui a existé à différentes périodes de notre histoire et qui existe toujours chez certaines personnes. On saurait mieux le gérer vu qu'on a déjà une certaine expérience de la question.

Quand on a peur de tout, on se replie sur soi-même et on s'empêche de vivre. Et l'impossibilité de vivre me semble pire que la mort dans telle ou telle guerre, parce, sans que ce soit incompatible, c'est plus sournois, tout en étant aussi dévastateur.
Réponse de le 09/01/2017 à 16:51 :
Axel je ne suis pa d'accord avec vous . Vous devriez aller demander l'avis des chrétiens d'Orient au Liban, Egypte , Syrie , Irak , Pakistan etc ....les coptes ou les yasidis !!!!!! enfin le peu qui reste et dont beaucoup ont du fuir leur pays , leur terre depuis des millénaires .
Les américains font des guerres economiques , les musulmans font des guerres religieuses. Savez vous au moins ce que veut dire "djihad" . Tout est dit dans ce mot .
a écrit le 28/12/2016 à 18:30 :
Le système des planqués déjà en campagne pourvu que rien ne change .
a écrit le 28/12/2016 à 18:16 :
et bientôt on va nous servir le retour des croisades ! c'est quand même pas le FN qui a commis les attentats
a écrit le 28/12/2016 à 17:21 :
Monsieur Kepel, merci de nous dire pour qui voter SVP afin de ne pas les embêter ces braves gens...Cela signifierait presque qu'il y a des partis qu'ils préférent et qui donc à l'insu de leur plein gré seraient collaborationnistes ?? Par ailleurs "renforcerait" eut été plus heureux que "renforcera" dans le titre...
a écrit le 28/12/2016 à 17:15 :
Malheureusement ce n'est pas "la théorie de Daesh" (sic) mais ses meurtres et ses exactions qui posent problème ...
Il est intéressant de voir à quel point le patronat - via sa presse - craint que l'estime due aux immigrés en subisse les conséquences. Quel employeur attentionné.
a écrit le 28/12/2016 à 15:06 :
Arrêtez de nous enfumer, d'assimiler les soit-disant diables entre eux pour instiller la peur, de terroriser pour mieux imposer vos intérêts! Alors que tout cela n'est qu'une construction virtuelle et médiatique!
a écrit le 28/12/2016 à 12:30 :
Pour l'islam fanatique, qui s étend partout, nous sommes responsable d'exister et de nous défendre, c'est pour eux impardonnable puisque le monde lui est promis et insulte suprême nous le dominons par notre savoir et notre technologie.
a écrit le 28/12/2016 à 11:58 :
Une victoire de François du duché de Sartre ne fera également que les renforcer.

Seuls des politiciens non croyants, humanistes et pacifistes effraieraient ces groupuscules motivés d'abord par la haine, la violence et le rejet de l'autre.

Merci de ne pas faire du FN le parti pire que tout, les autres partis comme le PS et les LR ont largement également montré leurs preuves d'irresponsabilités et d'incompétences et leur affinité avec le pire.

Et plus les élections avancent plus je crains que cette compromission généralisée des politiciens au sein du dogme néolibéral ne finisse par profiter par défaut à Mélenchon, or autant je ferais souvent confiance à la base des cocos autant leurs dirigeants ne valent pas mieux que les autres.
a écrit le 28/12/2016 à 11:14 :
On a rarement vu argument plus tordu.