Guerre Made in Europe

Par Jean-Christophe Gallien  |   |  634  mots
La réponse aux attentats doit être à la fois locale, nationale, et européenne. Par Jean-Christophe Gallien, Professeur associé à l'Université de Paris 1 la Sorbonne, CEO de Zenon 7 Public Affairs et Président de j c g a

Bruxelles, capitale de l'Europe, encore 34 morts ... quand allons-nous enfin comprendre que nous sommes en guerre, ici, sur notre sol d'Europe. Pas une rue, pas une maison, aucun d'entre nous, enfants, adultes, hommes, femmes, ... n'est à l'abri de cette guerre de civilisation très largement Made in Europe. Il n'est plus temps d'esquiver cette profonde dimension endogène ni de nier que d'autres assassins arrivent au cœur des vagues migratoires qui déferlent. Leur nombre estimé depuis un an, puisque c'est aujourd'hui la seule capacité des services de renseignements, oscille entre 2000 et 4000 terroristes sur les 1,5 millions de migrants arrivés sur le sol de l'Union Européenne depuis un an. C'est une armée en marche.

Une déconstruction continue de notre État de droit

Nos démocraties d'Europe ne peuvent accepter de perdre cette guerre interne dans la faiblesse létale de réponses « normales » qui interdisent de regarder en face, droit dans les yeux, une situation d'exception qui menace et détruit peu à peu nos fondamentaux.

Depuis 40 ans, tous nos responsables politiques, sans exception, laissent gouvernement après gouvernement, majorité après majorité, prospérer les conditions de ces terrifiantes émergences actuelles. Tellement d'abandons sociétaux et une déconstruction continue de notre État de droit et de notre socle civilisationnel, de programmes scolaires en prétoires des tribunaux, en passant par les renoncements politiques complices et les oukases médiatiques mortifères !

Une réponse locale, nationale, européenne...

Il faut désormais une réponse locale, à hauteur de citoyen, entre vigilance et engagement, pas seulement des bougies et des chorales, quelle que soient nos origines ou religion, dans cette guerre venue des voisinages. Il faut, en particulier, que nos compatriotes français et européens musulmans procèdent à un engagement introspectif urgent de combat national et européen contre les fossoyeurs de leur Nation et de leur Continent.

Il faut une réponse nationale dans une priorité totale et immédiate donnée à cette guerre de l'intérieur. Des moyens et encore des moyens et une véritable volonté de pourchasser, frapper et d'éliminer ici et sur tous les terrains, impitoyablement sans compassion coupable, les ennemis de l'intérieur. Ne cherchons plus d'excuses à ces assassins nourris et éduqués par nos démocraties et à leurs nombreux complices actifs ou passifs en France, en Belgique et partout en Europe.

Et surtout une force européenne doit se lever et ne plus attendre des autres, pays membres ou vrais ou faux alliés, une action qu'elle doit mener : sécuriser ses frontières et neutraliser les ennemis de l'intérieur. Plutôt que les 6 milliards d'euros balancés si naïvement à la Turquie d'Erdogan, inventons un service de renseignement européen, créons réellement des Coast Guards européens, levons une force nouvelle qui se spécialise dans la guerre contre ce terrorisme venu largement d'Europe ... il y a tant à faire et vite ! Nous ne pourrons plus longtemps demeurer dans la posture munichoise qui tétanise nos actions et nous entraîne vers la défaite.

L'Europe est en danger, l'obligation pour tous les leaders européens, est de dire la vérité et d'agir. La Belgique, la France et l'Europe doivent cesser de s'auto-flageller et de se soumettre. Un nouveau monde est en train de se définir dans une guerre globale que nous ne regardons pas en face. Nous ne pouvons plus ignorer qu'il nous faut dès maintenant nous battre ici et ailleurs pour écrire notre Histoire, dans notre sens, sur le socle des fondations millénaires de notre Culture et de notre Histoire européennes.

 Jean Christophe Gallien, Professeur associé à l'Université de Paris 1 la Sorbonne

CEO de ZENON7 PUBLIC AFFAIRS et Président de j c g a

Membre de la SEAP, Society of European Affairs Professionals