Horreur en Syrie : que pouvons-nous faire ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  168  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, que pouvons-nous faire contre l'horreur en Syrie ?

72 morts dont 20 enfants, c'est le bilan de l'attaque « chimique » qui a eu lieu mardi dans la ville d'Idleb (nord-ouest syrien). Alors que le régime d'al-Assad et Moscou pointent la responsabilité des « terroristes » - le lieu du bombardement était selon eux un entrepôt de stockage de substances toxiques - l'attaque a créé l'indignation au sein de la communauté internationale. Le ministre des affaires étrangères britannique Boris Johnson affirme détenir « des preuves » qui confirment que « le régime Assad utilise des armes illégales contre son peuple ».

Appelant à une enquête complète, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont de leur côté présenté un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU. Malgré ces indignations et l'intervention de la coalition, le rythme des drames ne décélère pas en Syrie.

Nous en débattrons avec l'historienne Marie Peltier, le chercheur à l'EHESS et spécialiste de la Syrie, Adam Baczko et Jean-Philippe Rémy, grand reporter au Monde.