Immobilier : les capitales les plus chères au monde

 |   |  653  mots
Alexandre Mirlicourtois, directeur de la conjoncture et de la prévision de Xerfi./ DR
La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui : Immobilier, les capitales les plus chères au monde

Quelles sont les capitales les plus chères au monde et pourquoi ? Autrement dit les plus attractives pour de bonnes ou de mauvaises causes.

Pour le déterminer il faut bien faire un choix et partir d'un classement. Le choix c'est celui de prendre le prix au m² à l'achat, pas à la location. Quant au classement, j'ai pris le parti de prendre celui établi par le Global Property Guide. Il faut savoir que les chiffres concernent des appartements de 120 m² plutôt situés dans les beaux quartiers.

Pour faciliter la lecture les données sont présentées en base 100  par rapport à la capitale la plus chère.

Voici maintenant le classement des 20 premières.

Monaco en tête !

Une première leçon de ce classement : être une « pure » capitale administrative et le centre politique ne suffit pas à faire des prix de l'immobilier élevés. Ni Washington, ni Pékin ne figurent dans le top 20 alors que Etats-Unis et Chine représentent 35% du PIB mondial. Aux Etats-Unis, c'est New York la ville la plus chère et Shanghai pour la Chine.

Retour au classement maintenant et à sa tête Monaco. C'est le cas le plus emblématique des « cités-états ». Un paradis fiscal pour milliardaires sur une superficie d'à peine 2 km², rien d'étonnant à ce que la principauté soit en tête du classement mondial des revenus par habitant et que les prix de l'immobilier atteignent des sommets.

Hong Kong est rattachée à la Chine mais avec son statut de région administrative spéciale, elle peut être considérée comme une cité-état en regard sa forte autonomie. Elle se place en 3ème position. Singapour, Luxembourg, Dubaï, font partie du même lot avec ce caractère commun d'une extrême concentration de richesse sur un petit territoire, une fiscalité ou un secret bancaire d'exception et une place financière surdimensionnée. En forçant le trait Genève fait un peu partie de ce groupe là.

Le revenu par habitant, un facteur central

Parmi les éléments explicatifs du classement, le revenu par habitant est donc central. Mais c'est une explication partielle. Sinon suivant cette logique, les capitales nordiques feraient toutes parties du top 5 européen.

A l'opposé Paris, Londres, Moscou seraient distancées avec un PIB par habitant beaucoup plus faible.

Londres et Paris se démarquent

Alors c'est vrai, les capitales Nordiques font partie des plus chères et Stockholm intègre le top 10 et devancent Helsinki. Amsterdam et Copenhague se placent dans les 20 premières. Il n'en reste pas moins qu'après Monaco, Londres et Paris se démarquent. Deux capitales que l'on peut qualifier de « complètes ». Elles sont à la fois capitales administrative et politique de deux puissances majeures et concentrent tous les pouvoirs. Elles sont aussi un poumon économique essentiel de leurs pays ou au cœur de la région la plus prospère. Ce sont aussi des centres culturels avec un patrimoine sans équivalent et des hauts lieux touristiques. Ce sont aussi toutes les deux des villes étudiantes. Ces capitales sont des aimants sans rivales sur leur territoire national.

Ailleurs en Europe, c'est bien souvent parce qu'il manque l'un de ces éléments que des capitales se trouvent distancées. Rome est ainsi concurrencée par Milan considéré comme le cœur industriel, commercial, financier et universitaire de l'Italie. Berlin l'est par Munich et Madrid par Barcelone. Hors Europe et cités-états, Tokyo intègre le top 10. Principal centre, politique, économique et financier du Japon, Tokyo attire moins les étrangers que Paris ou Londres et ne peut rivaliser.  Si les prix de l'immobilier sont le reflet de la positon stratégique des hub européens dans les réseaux du monde, alors cela renvoie une autre image de notre vielle Europe.

>> Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal, le médiateur du monde économique

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/04/2015 à 17:19 :
depuis quand geneve est-elle la capitale de la suisse ?
a écrit le 04/04/2015 à 10:51 :
Paradis fiscaux :
Royaume-Uni, City de Londres
USA, Delaware
Suisse
Luxembourg
Irlande
Pays-Bas
Monaco
Chypre
Belgique
Autriche
Avancées lentes et illégales.
Allemagne et France ont mis la pression sur la Suisse, mais ont oublié La City, Luxembourg, l’Irlande….
Les Etats-Unis ont mis la pression sur la Suisse, sauf qu’ils possèdent le plus juteux et courtisé des paradis, le Delaware.
C’est bien parce que l’Europe possède de nombreux paradis fiscaux, qu’il n’est pas possible d’avoir une législation sur les entreprises et la finance cohérente et unifiée.
Rien n’avancera vraiment tant que les paradis ne seront pas éradiqués.
…..
L'Allemagne et la France devraient accélérer la pression, avec l’aide de l'OCDE, l’OMC, le FMI, l’ONU,…...
Elles ont vraiment beaucoup à gagner.
Il n’est pas normal que des paradis pompent l'argent qui devrait nous revenir et fanfaronnent avec des PIB/H délirants et malhonnêtes.
Les paradis fiscaux hébergent nombreuses activités illégales (mafia, banditisme, trafic, djihadistes). Il devrait donc être facile de les poursuivre. Question de volonté ou de moyens ?
Au coup par coup, grâce souvent à des négociations bilatérales, la France a obtenu des avancées réelles depuis quelques années, Suisse, Philippines,…..
……
Classement Forbes, 2010 :
U.S.A (Delaware),
Luxembourg,
La Suisse,
Les Îles Caïman,
Royaume-Uni (City of London),
Irlande,
Les Bermudes,
Singapour,
Belgique,
Hong Kong.
……
Dont 5 paradis en Europe et depuis peu d’avancées, sauf pour la Suisse.
…….
Comique, la liste noire française des paradis fiscaux, janvier 2014 :
Botswana,
Brunei,
Guatemala,
Iles Marshall,
Iles Vierges britanniques,
Montserrat,
Nauru,
Niue.
a écrit le 04/04/2015 à 7:28 :
Pour Luxembourg je confirme, c'est inabordable. Il fait gagner 5000€ brut pour se payer un appart correct.
a écrit le 04/04/2015 à 4:27 :
New York est infiniment plus chere que Paris. Dans mon quartier (meme pas a Manhattan) Il faut compter pres de 1.3 Millions de dolloar pour un appart de cette taille. C'est plus cher que dans le 16e.
Réponse de le 04/04/2015 à 9:06 :
@lopo @pierre : geneve et NY ne sont pas des capitales ...
Réponse de le 04/04/2015 à 14:21 :
@malcomprenant : Bravo, vous avez compris mon commentaire.
a écrit le 04/04/2015 à 0:18 :
Genève dans ce classement des *capitales*, vraiment ?
a écrit le 03/04/2015 à 12:28 :
Tiens tiens, Paris 4ème capitale la plus chère au monde.
Et pourtant, nos chers (à tous les sens du terme) rentiers vont venir nous expliquer que non l'immobilier Parisien (et francilien) n'est pas une bulle spéculative honteuse et qu'il ne s'agit que du "juste prix du marché" tout en se plaignant que Paris a tous les défauts du monde face à ses rivales : congestion, pollution, mendicité, insécurité, saleté, transports "nuls", etc,... que les rivales n'auraient pas.
Réponse de le 03/04/2015 à 15:38 :
@alatar:.. oui paris n est pas cher et l article explique très bien la raison : exception française et londonienne ou tous les pouvoirs se concentrent dans une seule ville , pouvoir politique culturel enseignement ..Le grand paris aura comme conséquence l augmentation de cette anomalie et rendra le logement plus cher dans la " grande peripherie" ( palaiseau ..) .Tout le contraire de ce qu il faut faire.
Réponse de le 03/04/2015 à 19:02 :
Paris est en fait beaucoup moins chère que la plupart des mégapoles étrangères car on ne peut comparer Paris intra muros et son million d'habitants avec New York, Londres ou Moscou. Il faut prendre en compte le grand et sa région, faire une moyenne et comparer à hauteur de 10 millions d'habitants pour se faire une idée réelle.
Réponse de le 06/04/2015 à 23:05 :
@Faux : c'est valable pour toutes les capitales; pas que pour Paris que vous semblez mettre en avant...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :