Israël-Palestine : la France peut-elle faire avancer la paix ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  152  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui: Israël-Palestine, la France peut-elle faire avancer la paix ?

Vendredi 3 juin, Paris a accueilli une conférence internationale qui vise à tenter de débloquer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens. Cette initiative, dont le but est de préparer une seconde conférence où seront cette fois présents des émissaires d'Israël et de la Palestine, montre le refus de la France de laisser le houleux dossier israélo-palestinien au point mort. Mais dans un contexte de crise particulièrement inquiétante au Proche-Orient, et avec l'élection au poste de ministre de la Défense israélienne du leader d'extrême droite Avigdor Lieberman, n'y a-t-il pas un risque d'aboutir à nouveau à un constat d'impuissance ?

Pour en discuter, Alain Dieckhoff, politologue et spécialiste d'Israël (CERI-Sciences po), Rony Brauman, président de Médecins sans frontières de 1982 à 1994, et Agnès Levallois, maître de conférences à Sciences Po et spécialiste du monde arabe.