L'absurde et dangereuse logique étatiste du Grand Paris

Par Philippe Herlin  |   |  684  mots
Le gouvernement s'entête à vouloir construire un métro dont le coût atteindra 300.000 euros par bénéficiaire potentiel, et à multiplier les logements sociaux, alors que le problème du logement est ailleurs. Par Philippe Herlin, économiste

Aucun responsable politique ne conteste le Grand Paris, ce projet recueille l'assentiment de la majorité comme de l'opposition, il a d'ailleurs été lancé par cette dernière lorsqu'elle était au pouvoir. Il s'agit d'améliorer la qualité de vie des Franciliens, le transport, le logement, l'attractivité économique, qui voudrait s'y opposer ? Mais une addition à 30 milliards d'euros amène à s'interroger, cette unanimité ne célèbre-t-elle pas l'incorrigible penchant de nos dirigeants à dilapider l'argent public ?

L'essentiel de la dépense, le métro

L'essentiel de la dépense consiste à construire 200 kilomètres de lignes de métro transversales au réseau existant, l'une entourant Paris en parallèle du périphérique avec une extension passant par Montfermeil, une autre allant à Roissy et une dernière courant de Versailles à Orly. La volonté affichée consiste à désengorger les axes centraux, les RER A et B. Sera-ce le cas ? Pas du tout répond l'INSEE dans une note d'avril (Le tissu économique des quartiers de gare de la ligne 15 sud du métro du Grand Paris) qui établit que sur le tronçon sud de la ligne 15, il se trouve certes 140.000 actifs, mais seulement 10% auront intérêt à utiliser ce nouvel équipement (parce qu'habitant près d'une gare et travaillant près d'une autre).

300.000 euros investis par bénéficiaire potentiel!

Soit, à 4,2 milliards d'euros le coût de construction de ce tronçon, un investissement d'environ 300.000 euros par bénéficiaire potentiel ; ce simple calcul ridiculise la logique économie de ce projet. En se penchant sur l'ensemble du Réseau, le Cercle du transport (Réorienter les priorités du réseau du Grand Paris) parvient à la même conclusion et explique qu'un renforcement des axes existant suffirait à absorber le trafic actuel et futur.

Nous avons bien affaire à une logique étatiste, keynésienne, somptuaire, typique de notre classe dirigeante. Elle fait même peser de graves menaces sur la propriété privée : dans ces zones très urbanisées, il faudra exproprier pour construire les 72 gares du projet, mais aussi sur une bande de 400 mètres autour d'elles, car toute cette opération fleure bon l'opération immobilière. Cela représentera au total 138 km2, soit plus que la surface de Paris intra-muros (105 km2) ; le chiffre provient du président de la Société du Grand Paris, l'organisme chargé de construire ce réseau. A ce niveau, on peut parler d'une entreprise de prédation des pouvoirs publics sur la propriété privée.

Libéraliser le logement

Dans le même temps, il faut absolument construire toujours plus de logement social pour répondre aux besoins et parer, nous explique-t-on, aux déficiences du marché. Transport en commun et logement social, les deux vont ensemble, les gares impliquent la densification de l'habitat afin que les « usagers » n'aient pas à marcher trop longtemps. Manuel Valls a annoncé début avril vouloir construire 200.000 logements sociaux sur une trentaine de sites en Île-de-France, y compris en se passant de l'avis de maires, comme celui de Saint-Cloud dont il veut raser l'hippodrome pour construire des HLM. Sommes-nous en Union Soviétique ?

Pourtant, si le marché du logement fonctionne mal, c'est surtout parce qu'il est entravé par de multiples couches de réglementation (droit de la construction malthusien, fiscalité élevée, lois SRU, Grenelle etc.) qui l'empêche de correctement adapter l'offre à la demande. C'est au contraire vers plus de libéralisation qu'il faudrait aller, comme l'explique par exemple le récent Livre blanc publié par le Medef. Avons-nous les responsables politiques pour aller dans cette direction ? On peut malheureusement en douter.


Philippe Herlin, économiste, a publié un Livre blanc sur le Grand Paris, téléchargeable sur son site philippeherlin.com


Liens :

Le tissu économique des quartiers de gare de la ligne 15 sud du métro du Grand Paris
https://www.insee.fr/fr/insee_regions/idf/themes/insee-analyses/ina_16/ina_16.pdf

Réorienter les priorités du réseau du Grand Paris
https://cercledestransports.olympe.in/wordpress/wp-content/uploads/2014/11/DOSSIER_GRAND_PARIS_122014.pdf

Livre blanc publié par le Medef
https://www.medef.com/medef-corporate/salle-de-presse/communiques-de-presse/communiques-de-presse/back/108/article/politique-du-logement-pour-une-veritable-mobilisation-republicaine-et-sociale-1.html