L'après-Bouteflika : vers une nouvelle démocratie en Algérie ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  179  mots
REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, vers une nouvelle démocratie en Algérie ?

Après vingt ans à la tête de l'Algérie, Abdelaziz Bouteflika a consenti à passer la main. La démission du président est une première victoire symbolique pour les Algériens pacifiques et unis qui manifestaient en masse depuis le mois de février, après que "Boutef" a annoncé son intention de briguer un cinquième mandat. Mais la transition ne fait que débuter. L'intérim assuré par le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, ne peut durer que trois mois, durant lesquels une nouvelle élection présidentielle doit être organisée. Pour l'heure, le mouvement de protestation n'a pas de leader clairement identifié. Après s'être libérés du colonialisme, du terrorisme et d'un président autoritaire, les Algériens sont bel et bien en train d'écrire un nouveau chapitre de l'histoire de leur pays.

On analyse la situation avec Farida Souiah, politiste à l'Université d'Aix-Marseille, Akram Belkaïd, essayiste, journaliste au "Monde diplomatique", et François Clemenceau, rédacteur en chef international au "Journal du Dimanche".