L'emploi face à l'invasion des robots

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, l'emploi face à l'invasion des robots
Canal Xerfi

Si vous doutiez de l'impact de la robotique sur l'emploi, je vous invite à regarder cette courte présentation des technologies développées par la société Kiva Systems. Cela ne dure qu'une minute mais c'est impressionnant. Je vous retrouve ensuite pour en tirer quelques enseignements.

Kiva Systems est une entreprise spécialisée dans les technologies robotiques appliquées à la logistique. Acquise pour près de 800 millions de dollars début 2012 par Amazon, elle n'a depuis qu'un seul client, Amazon, qui a d'ailleurs annoncé que 15.000 de ces robots allaient être déployés pour gérer le pic d'activité lié aux fêtes de fin d'années aux Etats-Unis.

Trois enseignements

Premier enseignement, il est incontestable que les usages avancés de la robotique menacent de l'emploi peu à moyennement qualifié. Ce ballet de robots capables de mouvoir des racks entiers pour préparer les commandes se substitue directement aux caristes et manutentionnaires qui opèrent traditionnellement dans les entrepôts.

Deuxième enseignement, des qualifications intermédiaires à supérieures sont également menacées. Ce que la vidéo ne montre pas, mais que l'on devine, c'est que cette informatisation quasi complète des processes logistiques permet d'automatiser des processus de qualité, de reporting et ainsi de suite. L'automatisation va bien au-delà des simples opérations manuelles.

Troisième enseignement, nous sommes en l'état presque incapables de voir où et comment ces emplois détruits seront compensés. La vidéo de Kiva veille à montrer une présence une humaine, présence assez étrange puisqu'il ne s'agit apparemment que de saisir des colis et les scanner, des tâches qu'un robot saurait lui aussi effectuer.

Robots collaborateurs

 Historiquement, à grand trait, la mécanisation de l'agriculture avait permis l'avènement de l'ère industrielle, et celle de la manufacture le développement d'une société de services. La robotique, touchant industrie comme service, devrait à son tour donner naissance à un nouveau modèle dont on peine à cerner les contours. C'est l'un des enjeux de ce que l'on la « cobotique », à savoir la collaboration entre humains et robots, et dont le récent rapport Lemoine sur le futur de la France numérique recommande de faire une priorité.

>> Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal, le médiateur du monde économique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 18/11/2015 à 18:15
Signaler
Face à cette quasi certitude la seule voie de sauvegarde de l'emploi passe par une formation extrêmement efficace des jeunes générations. Car elles devront être plus intelligentes et plus créatives que les robots... sinon elles seront au chômage ! ...

à écrit le 20/08/2015 à 14:24
Signaler
On nous débitait déjà le même genre d'âneries au milieu des années 80, quand j'aidais le leader Suédois ASEA ( depuis ABB ) à développer des robots industriels dont les Français ne voulaient pas entendre parler. Depuis l'industrie de la robotiqu...

le 21/08/2015 à 9:23
Signaler
"Depuis l'industrie de la robotique a créé plus d'emplois qu'elle n'en a éliminés, et de plus haute valeur ajoutée !" Affirmation facile. Avez-vous des chiffres, et de préférence des chiffres qui ne proviennent pas d’études réalisées ou financées ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.