L'État emploie-t-il trop de fonctionnaires ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  183  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l'État emploie-t-il trop de fonctionnaires ?

La semaine dernière, le gouvernement a annoncé deux projets choc destiné à réduire les coûts de la fonction publique : un plan de départs volontaires de 120.000 postes pour les fonctionnaires qui souhaiteraient partir en raison des réformes qu'il compte engager et une rémunération au mérite. Cette annonce s'est déroulée dans un climat social tendu : une vaste mobilisation dans les prisons à la suite de l'agression d'un surveillant à Vendin-le-Vieil et un mouvement de grève générale des Ehpad pour dénoncer les manques d'effectifs.

Emmanuel Macron va recevoir ce lundi un rapport de la Cour des Comptes, dont le président Didier Migaud avait signifié au président françaisque l'amélioration des finances publiques ne doit pas « faire illusion ».

Faut-il appliquer à la fonction publique les recettes du privé ? La France compte-t-elle trop de fonctionnaires ? Pour en débattre, nous recevons Agnès Verdier-Molinié, économiste et directrice du think tank libéral iFRAP, Natacha Pommet, membre du bureau de la Fédération CGT des services publics et Xavier Timbeau, économiste et directeur de l'OFCE.