L’extrême droite allemande peut-elle revenir au pouvoir ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  159  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l’extrême droite allemande peut-elle revenir au pouvoir ?

La ville de Chemnitz dans le Land de Saxe en Allemagne est secouée depuis une dizaine de jours par des manifestations xénophobes après un meurtre attribué à des réfugiés. Angela Merkel a promis ce mercredi qu'elle se rendrait sur place et a appelé les Allemands à se mobiliser contre la haine. Fragilisée par la montée de l'extrême droite, représentée notamment par le parti AfD (Alternative für Deutschland), la chancelière allemande doit rencontrer ce vendredi Emmanuel Macron à Marseille pour évoquer la crise migratoire et la montée des nationalismes en Europe.

Angela Merkel est-elle à la hauteur de la crise ? Comment l'Allemagne, avec son histoire, peut en arriver à une telle poussée de l'extrême-droite ?

Nous analysons la situation ce soir, avec Béatrice Giblin, géographe, spécialiste de l'extrême droite en Europe, Thomas Hanke, correspondant à Paris du quotidien allemand Handelsblatt, et Édouard Husson, historien, professeur des universités.