L'hôpital est-il en train de devenir une "usine à soigner" ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  211  mots
Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui: l'hôpital est-il en train de devenir une "usine à soigner" ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

Au 1er janvier 2016, l'hôpital réinvente ses modes de fonctionnement, une petite révolution mais aussi un véritable casse-tête budgétaire. Soigner bien en dépensant moins, est-ce possible ?

L'ex-médecin de Vincent Lambert témoigne
L'ancien médecin de Vincent Lambert, Eric Kariger, a salué la décision de la Cour européenne des droits de l'homme de valider l'arrêt des soins autorisé par le Conseil d'Etat. Vincent Lambert se trouve dans un état de conscience minimale depuis 2008.

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

Les médecins étrangers en France
En 1971, la France met en place le Numerus Clausus qui fixe le nombre d'étudiants admis chaque année dans les cursus des professions de santé. Mais la régulation a fini par créer la pénurie, et pour assurer la permanence des soins tous les jours de l'année, 24 heures sur 24, l'hôpital fait de plus en plus appel à des médecins étrangers.

DEBAT
Pour débattre, Christophe Prudhomme, médecin urgentiste au Samu de Seine-Saint-Denis - CGT Santé, Frédéric Bizard, économiste spécialiste des questions de santé, et Clémentine Fensch, infirmière à l'AP-HP.

 _____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook