L'hôpital est-il malade de la grippe ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  171  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l'hôpital est-il malade de la grippe ?

Hôpitaux saturés, urgentistes au bord de la crise de nerfs... La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a reconnu cette semaine que les hôpitaux étaient sous « tension » face à l'épidémie de grippe qui a débuté il y a un mois, et a jugé les services des urgences « aux limites de leur capacité ».

L'épidémie de grippe a atteint son paroxysme : 784.000 personnes ont consulté un médecin pour une grippe, d'après le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, et depuis le 1er novembre, 52 personnes sont décédées en réanimation à l'hôpital, selon Santé publique France. L'épidémie de grippe dévoile-t-elle un système de santé défaillant ? Cette situation n'est-elle que la partie immergée de l'iceberg hospitalier ?

Nous en parlons avec le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l'Hôtel-Dieu (Paris), Christophe Ramaux, économiste et chercheur au Centre d'Économie de la Sorbonne, et Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France.