L'hôpital français est-il en danger ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  180  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l'hôpital français est-il en danger ?

Un déficit record, une dette abyssale, un personnel surmené : l'hôpital public français semble asphyxié. Le 6 décembre dernier, 105 médecins de l'AP-HP ont publié une tribune dans le Journal du Dimanche dans laquelle ils interpellent le gouvernement sur sa politique en matière de santé. Quinze jours plus tard, c'est la neurologue Sophie Crozier qui tirait la sonnette d'alarme dans Libération, en écrivant : « Je vois mes équipes effondrées, je vois des gens qui pleurent tous les jours. Ils arrivent la boule au ventre. » Ces revendications font écho au décès terrible d'une patiente des urgences de l'hôpital parisien Lariboisière, retrouvée morte sur un siège après douze heures sans avoir vu de médecins. Quels sont les maux de l'hôpital français ? Comment le sauver ?

Nous en débattons avec Sophie Crozier, neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France, et Mireille Weinberg, journaliste à L'Opinion et spécialiste de la protection sociale.