La démocratie représentative à bout de souffle ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  145  mots
REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la démocratie représentative à bout de souffle ?

Le  vendredi 15 mars a marqué le point final du grand débat national. Pour prendre le relais, le gouvernement a organisé ce week-end des conférences citoyennes régionales composées de citoyens tirés au sort. Mais les manifestations de cette fin de semaine ont éclipsé cet élan de démocratie représentative.

D'une part a eu lieu une 18e journée de manifestation des gilets jaunes, ponctuée d'actes violents, et d'autre part, des marches pour le climat, où des centaines de milliers de personnes étaient au rendez-vous. Ces mouvements très suivis symbolisent-ils une démocratie représentative à bout de souffle ? Les citoyens sont-ils assez entendus et écoutés ?

On en parle avec le philosophe Pierre-Henri Tavoillot, le professeur de sciences politiques à l'université Panthéon-Sorbonne Bastien François, et la rédactrice en chef adjointe au service Politique du "Parisien" Jannick Alimi.