La France creuse sa dette et tout le monde s'en moque ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  218  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la France creuse sa dette et tout le monde s'en moque ?

69,9 milliards d'euros, une somme exubérante qui ne représente pas grand chose pour un citoyen lambda. Surréaliste ? Ce chiffre est bien concret : c'est le solde négatif présenté par l'État français pour l'année 2016. Cette dette incommensurable amène le déficit public de la France à 3,3% du PIB soit une baisse de 2,1 points en 4 ans. Mais sans réduction notable de la dette et avec une croissance à la peine, la France risque de s'enliser.

Pour remédier à la situation, Michel Sapin a présenté un projet de loi de finances (PLF) qu'il décrit comme « responsable ». Ce dernier PLF du quinquennat Hollande prévoit, par un assemblage de mesures financières de ramener le déficit public de la France à 2,7% du PIB. Seul hic : le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) a jugé « improbable » cette visée. Il n'en a pas fallu plus à l'opposition pour se lancer à l'abordage du gouvernement en décrivant son projet comme un « bricolage bidon ». Foire d'empoigne donc dans les hautes sphères de l'État alors que la dette continue inlassablement son expansion.

Pour en débattre, Philippe Manière, essayiste et président fondateur de Footprint consultants, Aurélie Touvé, économiste et porte-parole d'ATTAC France et Christine Kerdellant, directrice de la rédaction de l'hebdomadaire L'Usine Nouvelle.