La France "opprime"-t-elle ses musulmans ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  140  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la France "opprime"-t-elle ses musulmans ?

À l'origine de la polémique, une enquête. Celle du New York Times publiée le 2 septembre, qui a recueilli plus de 1.000 témoignages de femmes vivant en Belgique, en France ou au Royaume-Uni.

« Depuis des années, nous supportons les regards et les propos menaçants », « plus personne n'a peur de dire à un musulman : 'rentre chez toi' ».

À ces nombreux propos qui accusent la France de rejeter l'Islam, le Premier ministre Manuel Valls a répondu par une tribune signée dans le Huffington Post lundi 5 septembre pour rappeler qu' « en France, les femmes sont libres ». Le quotidien américain à pris la plume, à nouveau, pour se défendre d'une enquête documentée. Alors, qu'en est-il vraiment : la France rejette-t-elle les musulmans ?

Pour en débattre, Amine Benyamina, professeur de psychiatrie, Pascal Bruckner, essayiste, et Hanane Karimi, doctorante en sociologie.