La lutte contre la fraude fiscale est-elle perdue d'avance ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  162  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la lutte contre la fraude fiscale est-elle perdue d'avance ?

La lutte contre la fraude fiscale bat son plein. Parmi les principales mesures du texte de loi débattu au Parlement et défendu par Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, celle de mettre fin au "verrou de Bercy". Exception française critiquée, la refonte de ce dispositif devrait permettre à la justice de se saisir de plus de cas. Mais le plancher de 100.000 euros ennuie les partisans d'une suppression totale du monopole de Bercy. À discuter aussi, la création d'une police fiscale, d'une procédure de plaider coupable, de la question de la levée du secret fiscal... Ces changements sont-ils suffisants ? Quel est le manque à gagner pour l'État ? Quelle équité face à la justice ?

Pour discuter des moyens de lutte contre l'escroquerie fiscale, nous recevons Manon Aubry, responsable de plaidoyer justice fiscale et inégalités à Oxfam, Christian Saint-Étienne, économiste, et Émilie Cariou, députée LREM, vice-présidente de la Commission des Finances.