La prolongation de l'état d'urgence sert-elle encore à quelque chose ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  136  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la prolongation de l'état d'urgence sert-elle encore à quelque chose ?

Dans la nuit de mardi à mercredi, six jours après l'attentat de Nice, l'Assemblée a voté massivement la prolongation de l'état d'urgence qui devait s'achever le 26 juillet prochain. Initialement prévue pour trois mois dixit François Hollande le 14 juillet, la prolongation a été portée à six mois, jusqu'en janvier 2017. Le gouvernement a déclaré vouloir rétablir les perquisitions administratives, supprimées lors de la dernière prorogation et donner la possibilité à la police de saisir les contenus des ordinateurs et portables des perquisitionnés. Alors que l'état d'urgence a été déclenché pour la première fois il y a huit mois, est-il indispensable à la lutte contre le terrorisme ? Que permet-il vraiment ?

Pour en débattre, le magistrat Serge Portelli, l'historien Arnaud-Dominique Houte et Jean-Luc Taltavull, commissaire divisionnaire, syndicat SCPN / UNSA.