La Turquie d'Erdogan peut-elle surmonter la violence ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  138  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la Turquie d'Erdogan peut-elle surmonter la violence ?

2016 fut une année difficile pour la Turquie, marquée par un ultime attentat terroriste le 31 décembre qui fit 39 morts et 65 blessés, revendiqué par l'État islamique. S'ajoutent à cela les délicats dossiers du procès de l'écrivaine Asli Erdogan, énième intellectuelle turque à être accusée d'appartenance à une organisation terroriste, et le cessez-le-feu en Syrie négocié avec les Iraniens et les Russes, qui souligne le jeu géostratégique compliqué entrepris par le président Erdogan. De plus en plus fragile et vulnérable, comment la Turquie va-t-elle se sortir de cette spirale infernale ?

Pour en parler, Didier Billion, directeur adjoint de l'IRIS et spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient, Deniz Ünal, chercheure au CEPII et co-auteure de Une enfance turque, et Guillaume Perrier, journaliste et spécialiste de la Turquie.