Le Grand débat n’a pas grand-chose à voir avec la démocratie participative

Par Laurent Mucchielli  |   |  169  mots
Le Grand débat est-il la bonne réponse aux demandes de démocratie participative du mouvement des gilets jaunes ? Le sociologue Laurent Mucchielli nous donne quelques points de réflexion.

Le 18 décembre dernier, le sociologue Laurent Mucchielli (Université d'Aix-Marseille) posait directement la question qui brûle les lèvres du gouvernement : « Le mouvement des gilets jaunes est-il vraiment terminé ? » Les manifestants sont certes moins nombreux, notamment dans les rues de Paris, et l'exécutif tente de reprendre la main en organisant à l'échelle du pays un « grand débat national ».

Mais cette agora géante est-elle vraiment de nature à calmer la colère des gilets jaunes, et à même de rétablir le lien sévèrement distendu entre les citoyens et leurs gouvernants ? Nous avons posé ces questions au sociologue de l'Université d'Aix-Marseille qui, récemment, sur notre site, soulignait la nécessité, l'urgence même, de favoriser l'émergence d'une vraie démocratie participative.

______

 Entretien avec Laurent Mucchielli - propos receuillis par Benoît TonsonÉditeur Science + Technologie, et Thomas HofnungChef de rubrique Politique & Société et International, The Conversation France.

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation