Le prélèvement à la source peut-il réconcilier les Français et l'impôt ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  157  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, le prélèvement à la source peut-il réconcilier les Français et l'impôt ?

Après avoir été repoussé d'un an, le prélèvement à la source est officiellement entré en vigueur le 1er janvier 2019. À présent, l'impôt sera collecté directement sur les revenus tous les mois, et non plus un an après. Ce dispositif, déjà en place dans presque tous les pays occidentaux, est censé faciliter la collecte de l'impôt et mieux s'adapter aux évolutions financières des foyers. Outil de simplification fiscale pour le gouvernement, réforme lourde et contraignante pour les entreprises : le prélèvement à la source suscite de nombreuses inquiétudes, dans un contexte de ras-le-bol fiscal. Cette réforme représente-t-elle un risque économique ou une révolution fiscale bénéfique pour les Français ?

Pour en débattre, nous recevons Christophe Ramaux, économiste atterré, maître de conférences à l'Université Paris I, Jannick Alimi, rédactrice en chef adjointe au service Politique du Parisien et Éric Heyer, économiste à l'OFCE.