Le président Emmanuel Macron ne donne-t-il qu'aux riches ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  157  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, le président ne donne-t-il qu'aux riches ?

« Président des riches ». C'est le qualificatif qui a été attribué à Emmanuel Macron à la suite de l'officialisation de la réforme de la fiscalité du capital. Par cette mesure qui instaure un paquet fiscal, l'exécutif souhaite inciter les Français les plus fortunés à investir davantage dans l'économie. Parallèlement, le projet de loi finances 2018, présenté la semaine dernière, affirme un choix libéral de la politique économique du gouvernement.

Face aux critiques, le président français veut reconquérir le terrain social. Il se rend aujourd'hui à Amiens, pour une rencontre avec les salariés de Whirlpool. Ce déplacement n'est pas sans rappeler celui de l'entre-deux-tours où le candidat avait été accueilli sous les sifflets et les huées.

Emmanuel Macron est-il le président des riches ?

Pour en débattre, nous recevons Claire Alet, rédactrice en chef adjointe à Alternatives Économiques, l'économiste Jean-Marc Daniel et Pierre Madec, économiste à l'OFCE.