Le terrorisme d’extrême droite déstabilise-t-il l’Allemagne ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  149  mots
(Crédits : KAI PFAFFENBACH)
REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, le terrorisme d’extrême droite déstabilise-t-il l’Allemagne ?

Une double fusillade a visé deux bars de la ville de Hanau, en Hesse, près de Francfort-sur-le-Main, faisant neuf morts et cinq blessés. L'auteur, qui ciblait la communauté kurde, a été retrouvé sans vie à son domicile, laissant comme trace de son acte une vidéo dans laquelle il évoque des « peuples à éliminer ».

Le parquet fédéral allemand soupçonne donc une « motivation xénophobe », alors même que vendredi 14 février, douze membres d'un groupuscule extrémiste ont été arrêtés, soupçonnés d'avoir planifié des attaques contre des mosquées. L'Allemagne s'inquiète de plus en plus de ce terrorisme d'extrême droite, à l'heure où « l'ère Angela Merkel » se termine et où le pays, qui semblait immunisé par son histoire, est déstabilisé par la montée de l'AfD. On fait le point sur la situation avec nos invités, dans 28 Minutes.