Le transport public en Île-de-France : miser sur l'intelligence !

Par Alain Krakovitch  |   |  507  mots
Il faudra mailler encore plus les réseaux, les modes doux et les services d'autopartage, mais le mouvement est enclenché. Sans attendre la transformation du réseau, c'est la mutation numérique qui apporte les évolutions les plus rapides à l'amélioration de la mobilité en Île-de-France.
Les transports publics de l'Île-de-France sont un atout essentiel de la métropole francilienne. Mais encore fragile. De nombreux chantiers sont engagés : amélioration de la sécurité, démocratisation, extension du maillage, rénovation... sans oublier la mutation numérique qui va transformer l'univers de la mobilité. Par Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien.

Les transports publics de l'Île-de-France sont un atout essentiel de la métropole francilienne. Assurant plus de 10 millions de voyages quotidiens, ils réalisent une performance écologique majeure et contribuent à des gains de pouvoir d'achat importants pour leurs utilisateurs.

Mais cet atout est encore fragile : les défaillances sont encore nombreuses et les avantages du transport public ne sont pas suffisamment diffusés à l'échelle de toute la métropole. Peut-on en quelques années accomplir des progrès importants ? On pense naturellement à la rénovation du réseau francilien, avec près de 1 milliard d'euros de travaux par an.

Un maillage à l'échelle francilienne

On pense surtout à son évolution. La nouvelle Ligne E de Mantes à Tournan, la ligne 5 de Sèvres à Noisy, le Tram Express Nord d'Épinay au Bourget, le Tram-Train Massy Évry seront opérationnels dans quelques années. Avec ces lignes, on avancera vers un maillage du réseau à l'échelle francilienne, bien au-delà de Paris intra-muros, pour offrir beaucoup plus de possibilités de mobilité aux habitants des petite et grande couronnes.

Il faudra mailler encore plus les réseaux, les modes doux et les services d'autopartage, mais le mouvement est enclenché. Sans attendre la transformation du réseau, c'est la mutation numérique qui apporte les évolutions les plus rapides à l'amélioration de la mobilité en Île-de-France.

Notre ambition de transporteur est d'accroître la compétitivité du transport public en partageant l'intelligence de la mobilité avec nos passagers sur les réseaux sociaux.

Au service direct du voyageur

D'abord, l'intelligence au service direct du voyageur : nous sommes en train de construire une information sur chaque déplacement, de porte à porte, une information qui s'adapte à chaque voyageur. Car dans la foule, il nous faut considérer l'individu.

Le numérique nous permettra de faciliter au quotidien sa multi-modalité, de lui proposer de nouveaux services en gare ou dans le train.

Ensuite l'intelligence au service du système de transport : la mutation numérique permet d'échanger des informations opérationnelles pour optimiser notre exploitation quotidienne. Dans un réseau de plus en plus dense et maillé, la gestion en temps réel des flux d'interconnexions, comme la réponse immédiate aux incidents d'exploitation, correspondent à des centaines de milliers de minutes gagnées chaque jour.

Et enfin l'intelligence au service de la cité. Où sont les nouvelles attentes ? Quels axes renforcer en priorité ? Comment mieux aménager le territoire régional ? À toutes ces questions, les milliards de données produites au sein du transport public contribuent à des réponses au plus près de la réalité. C'est le big data des transports.

___

L'AUTEUR:

Alain Krakovitch, est directeur général de SNCF Transilien depuis le 13 octobre 2014. Directeur de la gare de Paris-Nord de 2005 à 2007. En 2007, directeur de cabinet du président de la SNCF - Anne Marie Idrac puis Guillaume Pepy. De 2008 à 2012, directeur des lignes D et R du RER et directeur de la région Paris Sud-Est. De 2012 à 2014, directeur général sécurité et qualité de service ferroviaire.