Les campagnes françaises sont-elles droguées aux pesticides ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  128  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, les campagnes françaises sont-elles droguées aux pesticides ?

Vendredi s'ouvre à La Haye et pour deux jours le « Tribunal Monsanto ». Le but de cette mobilisation citoyenne ? Juger le géant agrochimique, bientôt fusionné au groupe allemand Bayer, pour « violations des droits humains, pour crimes contre l'humanité et pour écocide ». Bien que le jugement soit rendu à titre purement symbolique, il pourrait pourtant remuer l'actualité.

En France, Monsanto se défend de vouloir « accroître les rendements agricoles tout en préservant les ressources » mais abuse des pesticides pour atteindre ses objectifs. Nos campagnes et nos assiettes pourront-elles un jour passer en cure de désintox ?

Pour en parler, Corinne Lepage, avocat et ex-ministre de l'Environnement, Christophe Grison, agriculteur dans l'Oise, et Joël Spiroux de Vendômois, docteur en médecine et spécialiste en santé environnementale.