Les États tyranniques, des partenaires comme les autres ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  194  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, les États tyranniques, des partenaires comme les autres ?

Deux disparitions inquiétantes agitent la diplomatie internationale. Celle du patron chinois d'Interpol, Meng Hongwei, qui n'a plus donné signe de vie depuis plus de dix jours alors qu'il se rendait en Chine.

Un seul indice : le gouvernement chinois a annoncé que Hongwei était visé par une enquête dans son pays contre la corruption. Peu de temps après, Interpol a reçu la lettre de démission de son président, alors qu'il reste introuvable.

En Turquie, la disparition d'un journaliste saoudien reconnu, Jamal Khashoggi, interroge sur les dérives autoritaires du pouvoir. Plusieurs sources policières indiquent qu'il aurait été assassiné au consulat d'Istanbul.

Pour éviter des conflits diplomatiques, Riyad cherche à discréditer la piste d'un assassinat politique. Alors que certaines puissances bafouent les droits de l'Homme, les États doivent-ils les laisser agir en toute impunité au nom de leurs propres intérêts ? Peut-on dénoncer leurs agissements tout en conservant des relations avec eux ?

Pour en débattre, nous recevons François Clemenceau, rédacteur en chef international au Journal du DimancheCécile Coudriou, présidente d'Amnesty International France, et Pierre Grosser, historien et professeur à Sciences Po Paris.