Les fonctionnaires empêchent-ils la France de se réformer ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  188  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, les fonctionnaires empêchent-ils la France de se réformer ?

Cela fait 10 ans qu'ils n'ont pas défilé ensemble. Mardi 10 octobre, les neuf syndicats de la fonction publique - CGT, CFDT, CFTC, FO, CFE-CGC, FA, FSU, Unsa et Solidaires - appellent d'une même voix à une journée de grève. Plus de 120 manifestations sont ainsi prévues dans toute la France. Ils protestent contre plusieurs mesures prévues par le gouvernement, comme la suppression de 120.000 postes de fonctionnaires sur 5 ans, et dénoncent une conception « libérale » de l'État appliquée aux services publics. Parmi les objectifs de l'exécutif, la volonté de transférer une partie des compétences du public vers le privé suscite de grandes inquiétudes. « Partout où le privé peut avoir sa place et fait le même service, dans les mêmes conditions que le (service) public, [...] le gouvernement n'hésitera pas à y avoir recours », faisait déjà savoir cet été Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement.

Nous en débattons avec Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques, Thierry Fabre, rédacteur en chef adjoint à Challenges et Philippe Manière, essayiste et économiste.