Les nouvelles élections en Catalogne peuvent-elles mettre fin à la crise ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  157  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, les nouvelles élections en Catalogne peuvent-elles mettre fin à la crise ?

 Des centaines de milliers de partisans de l'unité de l'Espagne sont descendus ce dimanche dans les rues de Barcelone, deux jours après la déclaration d'indépendance de la Catalogne par son Parlement, déclaration qui fut aussitôt suivie d'une mise sous tutelle par le gouvernement de Mariano Rajoy. Quelques minutes auparavant, le Parlement de Catalogne avait adopté une résolution déclarant que la région devenait un « État indépendant prenant la forme d'une République ». Les dirigeants séparatistes entendent bien continuer à mobiliser leurs partisans et les incitent à s'opposer démocratiquement au placement sous tutelle en vue du scrutin régional convoqué par Madrid le 21 décembre prochain.

L'année 2018 verra-t-elle arriver la fin des tensions en Espagne ?

Pour en parler, nous recevons Juan Branco, docteur en droit international, Ignasi Fortuny, avocat et membre de l'association catalane ANC en France, et Zoraida Carandell, professeure à Paris X et spécialiste de l'Espagne contemporaine.