Macron doit-il dérouler le tapis rouge pour MBS ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  161  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, Macron doit-il dérouler le tapis rouge pour MBS ?

Mohammed ben Salman, le jeune et novateur prince héritier d'Arabie saoudite, est arrivé dimanche à Paris dans le cadre de sa tournée mondiale. MBS, comme on l'appelle, souhaite convaincre les Occidentaux d'accompagner la modernisation de son royaume, qu'il veut préparer à l'après-pétrole. Une opération séduction qui concerne aujourd'hui le président français Emmanuel Macron, avec qui le prince a dîné hier soir. Mais le charme est loin d'opérer sur les ONG, qui sont nombreuses à raviver le débat sur la vente d'armes entre la France et l'Arabie saoudite, impliquée dans la guerre au Yémen. MBS mérite-t-il les honneurs de la France ?

On en débat avec Fatiha Dazi-Heni, politologue et chercheure sur les monarchies du Golfe à l'IRSEM, Antoine Madelin, directeur du plaidoyer international à la FIDH, et le journaliste et reporter François-Xavier Tregan, réalisateur du documentaire Yémen, le chaos et le silence diffusé sur Arte le 27 mars dernier.