Macron-Le Pen : a-t-on le droit de s'abstenir ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  153  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, a-t-on le droit de s'abstenir ?

Plus de 240.000 sympathisants de La France Insoumise ont répondu à la consultation organisée par le mouvement : deux tiers d'entre eux plébiscitent l'abstention ou le vote blanc pour le deuxième tour. Un nombre qui s'ajoute aux autres votants indécis qui ne se reconnaissent dans aucun des deux candidats finalistes et qui peut faire basculer le résultat du 7 mai.

« Choix impossible », « pas envie de se soumettre au vote utile », « contre le "vote de raison" » « pas de désir de vote sans conviction », « choisir entre deux maux »... les raisons invoquées par ces électeurs orphelins sont nombreuses et beaucoup refusent de céder à la pression de la culpabilité démocratique. Faut-il, à l'image de la Grèce, du Luxembourg, de la Belgique, ou encore du Danemark, rendre le vote obligatoire ?

Nous en parlons avec Juan Branco, conseiller juridique de Wikileaks, Henri Guaino, député LR des Yvelines, et le philosophe André Comte-Sponville.