Manifestants, policiers : pourquoi tant de haine ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  173  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui: manifestants, policiers, pourquoi tant de haine ?

Alors que des policiers défilaient hier pour dénoncer le climat "anti-flic" qui régnerait lors des manifestations contre la loi Travail, une voiture a été prise pour cible à Paris, mise en feu alors que deux policiers étaient à l'intérieur. Une étape de plus dans ce qui ressemble à une escalade de la violence dans un climat social déjà tendu. Les violences policières quant à elles auraient fait 34 victimes depuis le début de la mobilisation. Assiste-t-on à une radicalisation des manifestants et des forces de l'ordre ? Comment assurer la sécurité des défilés de contestation ? Le gouvernement est-il responsable de près ou de loin du pourrissement de la situation ?

Pour en débattre, Aline Daillère, responsable pour l'ACAT des questions police, prison, justice, Nicolas Comte, secrétaire général adjoint du syndicat Unité SGP Police - FO et Christian Mouhanna, sociologue, spécialiste de la police et des institutions judiciaires.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes et sur Facebook