Migrants esclaves en Libye : l'Europe est-elle coupable ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  180  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l'Europe est-elle coupable des migrants esclaves en Libye ?

« On était des esclaves. Pour les Arabes (geôliers libyens), l'homme de peau noire n'est rien, moins que des animaux. Les animaux on les traite mieux. » Une enquête vidéo de la chaîne américaine CNN révèle la réapparition de pratiques esclavagistes dont sont victimes les migrants subsahariens en Libye. On peut y voir des hommes vendus en quelques secondes pour la somme de 400 dollars. De nombreuses organisations internationales avaient déjà pointé du doigt l'existence « d'un marché noir aux esclaves » en Libye mais aucune preuve documentaire n'avait encore été apportée. L'Union européenne a été interpellée sur ce drame humain : des manifestations et des appels à l'action ont eu lieu partout dans le monde et notamment en Afrique. Quel est le rôle de l'Europe dans cette tragédie ? L'Union est-elle coupable ?

Pour en débattre, nous recevons Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication du site d'information AtlanticoShoshana Fine, docteure en sciences politiques et spécialiste des migrations et Patrick Haimzadeh, ancien diplomate à Tripoli et chercheur spécialiste de la Libye.