Musulmans birmans : un nettoyage ethnique est-il en cours ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  186  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, un nettoyage ethnique est-il en cours en Birmanie ?

Depuis 1982, les Rohingyas ne sont plus Birmans. Cette minorité musulmane apatride est privée de droits élémentaires en Birmanie. Selon l'ONU, il s'agit de « l'une des ethnies les plus persécutées du monde. » Depuis le 25 août avec l'attaque de postes de police par les rebelles de l'Arakan Rohingya Salvation Army (ARSA, un regain de violence touche le pays. L'armée birmane a lancé une vaste opération de répression, entraînant des milliers de personnes sur les routes. Les Rohingyas se pressent à la frontière avec le Bangladesh, pays qui accueille déjà 400 000 réfugiés rohingyas qui ont fui les vagues de violences précédentes. Le silence d'Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix 1991 et à la tête des autorités civiles birmanes, révèle sa vision du nettoyage ethnique anti-Rohingyas. Comment en est-on arrivé à un tel extrême ? Comment gérer cette crise humanitaire ?

Pour en discuter, nous recevons Olivier Guillard, chercheur à l'IRIS et spécialiste de l'Asie, Morgane Eches, coordinatrice Birmanie pour Amnesty International France et Jean-Louis Margolin, historien et chercheur à l'Institut de recherches asiatiques.