Nétanyahou réélu : la tentation du repli ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  166  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la réélection de Nétanyahou.

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

Le parti du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, devance de presque 5 points son principal concurrent et favoris des sondages, Isaac Herzog, dans les dernières élections législatives. Benyamin Nétanyahou revendique une « grande victoire » pour le Likoud et « pour le peuple d'Israël ».

 RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

L'assassinat d'Yizhak Rabin
1993, le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le président palestinien Yasser Arafat signent les accords de paix d'Oslo. Le Likoud, et son leader, un certain Benyamin Netanyahou s'opposent violemment à ce qu'il considèrent comme une trahison. Le 4 novembre 1995, Yitzhak Rabin est assassiné de deux balles dans le dos.

DEBAT
Pour en débattre, Denis Charbit, sociologue, Open University d'Israël, Alain Dieckhoff, politologue et spécialiste de la politique et de la société contemporaine en Israël, Agnès Rotivel, grand reporter à La Croix en charge du Proche-Orient.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook