OTAN-Russie : vers une nouvelle guerre froide ?

 |   |  135  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, vers une nouvelle guerre froide entre l'OTAN et la Russie ?

« Anaconda ». C'est le nom de la dernière démonstration de force montée par l'OTAN au printemps qui a rassemblé 31.000 soldats, pour affirmer la capacité des alliés à réagir à une éventuelle attaque. Comme un message envoyé par les pays de l'Alliance à la Russie pour lui rappeler sa forte présence dans les pays d'Europe de l'Est, tant convoités par Vladimir Poutine.

Cette « présence avancée à l'est » sera le thème phare du sommet de l'OTAN qui se tient à Varsovie les 8 et 9 juillet. Comment entamer un dialogue constructif avec la Russie tout en se défendant de ses menaces d'extension plus à l'ouest ?

Pour en débattre, Frédéric Encel, géopolitologue, Cyrille Bret, Maître de conférences à Sciences Po et Marc Semo, journaliste au Monde en charge des questions diplomatiques.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/07/2016 à 8:43 :
C'est quoi l'enjeu réel? Les Américains veulent-ils une guerre en Europe ? On se souviendra que les Américains étaient inquiets, à juste raison, quand les Soviétiques voulaient installer des missiles à Cuba. Alors pourquoi aujourd'hui les Russes n'auraient-ils pas le droit d'être inquiets quand les Américains installent des missiles à leur porte ??

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :