Pays du Golfe : y a-t-il des États terroristes ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  165  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, y a-t-il des États terroristes au sein des pays de Golf ?

Les pays du Golfe ont pris la décision lundi 5 juin de rompre leur relation avec l'un d'entre eux : le très controversé Qatar. Depuis la création en 1981 du Conseil de coopération du Golfe (CCG), jamais une telle crise diplomatique n'était apparue. Cette mise en quarantaine intervient deux semaines après la visite de Donald Trump dans la capitale du royaume d'Arabie saoudite, Ryad. Officiellement accusé de soutenir les Frères musulmans et de financer le djihadisme, c'est la relation de l'émirat avec l'Iran, désigné comme ennemi par le président américain, qui serait la véritable raison des tensions. Le Qatar a réagi en accusant ses voisins du Golfe de vouloir le mettre « sous tutelle » et de l'étouffer économiquement.

Pour faire le point sur la situation, nous recevons Christian Chesnot, grand reporter à France Inter, Fatiha Dazi-Héni, politologue et spécialiste des monarchies du Golfe, et Clément Therme, chercheur à l'Institut International d'Études Stratégiques.