Police en banlieue : comment sortir de la violence ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  160  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, comment sortir du cercle de la violence envers les policiers ?

Quelques jours après la violente agression de deux policiers à Champigny-sur-Marne, l'indignation reste vive du côté des forces de l'ordre comme des politiques. Cette attaque, dont les circonstances sont encore floues, illustre la défiance mutuelle qui existe entre les jeunes de banlieues et la police. Pour renforcer la sécurité dans les quartiers et tenter de renouer le dialogue, le gouvernement souhaite mettre en place dès le mois de janvier une police de sécurité du quotidien. Selon un sondage publié par le Figaro, près de 90% des Français seraient d'ailleurs favorables à son instauration.

Une police de banlieue peut-elle être une solution concrète pour apaiser les tensions entre les forces de l'ordre et les jeunes des quartiers ? Comment peut-on sortir de la violence ?

Pour en débattre, nous recevons ce soir Stanislas Gaudon, porte-parole du syndicat Alliance Police Nationale, Amar Henni, anthropologue et éducateur et Julia Pascual, journaliste auMonde en charge de la rubrique police.