Pourquoi et comment rapatrier les enfants de l'État islamique ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  158  mots
Opinions Tribunes Une "alliance des Amériques" contre le climat et l’ordre mondial ? Par 28 minutes / Arte | 23/03/2019, 11:58 | 153 mots REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il rapatrier les enfants de l’EI ?

Ce week-end, l'organisation État islamique a perdu son dernier bastion : Baghouz en Syrie. La conséquence directe de cette défaite n'est autre que la gestion de la population dite "de Daech", entassée dans des camps de réfugiés en Syrie. Parmi elle, des centaines d'enfants. Doivent-ils retourner dans les pays dont les parents sont originaires ? Pour l'heure, l'État français accepte de rapatrier les enfants orphelins en bas âge mais pas les enfants dont la mère est encore vivante, à leurs côtés, dans les camps kurdes. La France a fait l'objet d'une plainte devant la Cour européenne des droits de l'homme. Faut-il rapatrier les enfants de l'EI ? Sept Français sur dix se disent opposés au retour, comment l'expliquer ?

Nous recevons Myriam Benraad, politologue et spécialiste de l'Irak et du Moyen-Orient, Hélène Sallon, journaliste au service international du "Monde", rubrique Moyen-Orient, ainsi que Guillaume Monod, pédopsychiatre.