Pourquoi Hollande n'a-t-il pas réalisé la réforme fiscale ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  170  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, pourquoi Hollande n'a-t-il pas réalisé la réforme fiscale ?

L'examen du projet de loi de Finances débutait mardi à l'Assemblée nationale, quelques semaines après la dernière conférence de presse de François Hollande lors de laquelle il a confirmé que les impôts devraient baisser en 2016 pour "plus de 8 millions" de contribuables.

Des millions de Français seront exemptés d'impôts. Mais à l'instar d'Alain Juppé, des voix s'élèvent pour que chacun, au contraire, participe même symboliquement à l'effort collectif.

D'autre part la réforme fiscale promise en 2012, soutenue par l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, n'est toujours pas à l'ordre du jour. Elle comprenait notamment la fusion entre l'impôt sur le revenu et la CSG et le prélèvement à la source.

Pour en débattre, le directeur délégué de la rédaction des Échos Dominique Seux, le député PS de Seine-Saint-Denis Razzy Hammadi et Claire Alet, rédactrice en chef adjointe d'AlterEcoPlus.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes et sur Facebook