Pourquoi l'école ne réduit-elle pas les inégalités sociales

Par 28 minutes / Arte  |   |  133  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, pourquoi l'école ne réduit-elle pas les inégalités sociales

Mardi 6 décembre, l'OCDE publiait son enquête annuelle PISA, qui évalue les compétences des élèves de 15 ans dans 72 pays. Alors que l'Asie, et plus particulièrement Singapour, continuent de briller en tête du classement, le résultat est beaucoup plus mitigé pour la France. Mais ce qui inquiète particulièrement est la persistance d'un système éducatif profondément inégalitaire dans l'Hexagone. Car si les écoles savent produire une élite, elles semblent incapables depuis bientôt dix ans de résorber un « noyau dur » d'élèves en échec scolaire, principalement issus de milieux défavorisés.

Nous analysons la situation avec la sociologue Nathalie Mons, le directeur général de l'Essec, Jean-Michel Blanquer, et la professeure de lettres en collège, Aude de Lombarès.