Pourquoi l'élection présidentielle fait-elle peur à l'Europe ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  138  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, pourquoi l'élection présidentielle fait-elle peur à l'Europe ?

2017 est l'année des élections : après les Pays-Bas et avant l'Allemagne, la France va choisir son président. Un événement politique majeur et déterminant pour l'Europe, aujourd'hui ébranlée par différentes crises - l'afflux de migrants, la crise grecque, le Brexit, l'europhobie, le terrorisme...

La France, en tant qu'État membre fondateur et deuxième économie de l'Union européenne, a une responsabilité particulière. Les institutions européennes n'envisagent pas, et ne veulent pas envisager, une victoire de Marine Le Pen, ou une sortie de la France de l'Union et de la monnaie unique. Mais alors pourquoi l'élection présidentielle fait-elle peur à l'Europe ?

Pour débattre sur la question, Anne Boissel, vice-présidente de Debout la France, Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen et Stefan Simons, correspondant à Paris du Spiegel Online.